Laboratoire du Changement Social et Politique


Présentation du LCSP


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Dossiers


Revues et collections


Étudiant-e-s sans papier
    Le LCSP soutient les revendications portées par les étudiant-e.s sans papier.

  • Page Facebook


Liens externes


Dernières Parutions





Sociologie clinique et psychosociologie


Présentation :

Cet axe du LCSP accueille et anime les recherches en sociologie clinique et psychosociologie. Il compte 6 enseignants-chercheurs (Frédéric Blondel, Marie-Anne Dujarier, Fabienne Hanique et Clarisse Lecomte), dont deux émérites (Florence Giust Desprairies et Vincent de Gaulejac), 8 membres associés, 12 doctorants et 50 étudiants chaque année en Master (M1, M2 professionnel et M2 recherche).
La sociologie clinique est un courant de la sociologie, initié dans les années 1970. Son fondateur, Vincent de Gaulejac, lui donne pour objet l’analyse des processus sociopsychiques, par la manière dont sont vécus les rapports sociaux. Les sociologues cliniciens cherchent à décrire et expliquer les multidéterminations sociales et psychiques qui s’imposent aux sujets, et à comprendre comment elles et ils les vivent, se le représentent, les investissent, s’en défendent ou s’en dégagent ; et comment leur réponse à ces déterminations sociales et psychiques, par des sujets en quête de sens, contribue à la (re)production des institutions et des organisations.
La sociologie clinique n’est donc pas définie par un objet ou un champ de recherche, mais par une approche épistémologique et méthodologique singulière. Elle favorise la co-construction de l’analyse des faits sociaux entre celles et ceux qui les expérimentent et les chercheur.es ou intervenant.es. Aussi, elle se dote de méthodes spécifiques : entretiens cliniques individuels ou collectifs, échanges de pratiques, histoires de vie, observation dialoguante, photolangage, sociodrame….
Ce courant sociologique a connu une forte expansion puisqu’il est maintenant présent dans de nombreux pays. Le LCSP de l’Université Paris Cité, en tant que fondateur de ce courant sociologique, a un rôle d’animation internationale des recherches et formations dans le cadre des associations sociologiques nationales (AFS), et internationales (AISLF et ISA).
Cet axe de laboratoire est en lien avec le Réseau international de Sociologie Clinique (Risc).
Il entretient un fort dialogue pluridisciplinaire, notamment avec les autres approches cliniques en SHS, et notamment la psychosociologie. La recherche dans cette discipline est s’inscrit dans une tradition clinique également. Elle porte l’attention aux imaginaires et représentations, aux processus sociopsychiques à l’œuvre dans les institutions, les organisations et les groupes, avec une visée de recherche, d’intervention et de formation.

Quelques références :

  • Vincent DE GAULEJAC, Fabienne HANIQUE, Pierre ROCHE, La sociologie clinique. Enjeux théoriques et méthodologiques, Erès,
  • Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Ana Massa, La recherche clinique dans les sciences sociales, Erès.

Liens vers les masters de l’Université Paris Cité

Master 1 et 2 Sociologie clinique et psychosociologie : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-...

Détail sur le Master 2 Sociologie clinique et psychosociologie : http://lcsp.univ-paris-diderot.fr/M...

Master 2 Théories et Pratiques de l’Intervention Cinique dans les Organisations (TPICO) : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-...

Liens vers les associations professionnelles

Association Française de Sociologie (AFS° - RT 16 – Sociologie clinique : https://afs-socio.fr/rt/rt16/

Association Internationale de Sociologie de langue française (AISLF), CR 19 – Sociolgie clinique : https://www.aislf.org/squelettes/crgt/crgt30.php?num_crgt=CR19

International Sociological Association - RT 46 Clinical sociology : https://www.isa-sociology.org/en/re...

Réseau international de Sociologie Clinique (Risc) : https://www.sociologie-clinique.org/

Mentions légales | Espace privé