Laboratoire du Changement Social et Politique


Ressources


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Dossiers


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Fabrice Flipo

Réenchanter le monde. Pouvoir et vérité

Syllepse, 09/2017







L’ambition de cet ouvrage est de proposer un travail d’anthropologie philosophique dans la perspective de l’émancipation, à l’époque de la mondialisation, de la postcolonialité et de la crise écologique (« anthropocène »). Il procède en trois temps :

1/ analyse du positionnement libéral : science, démocratie, « exceptionnalité » historique, vision qu’il développe de ses adversaires (conservateurs et progressistes) et de ses échecs – 30 pages

2/ bilan de la critique concrète du libéralisme, pratique et théorique, de Marx à Boaventura de Sousa Santos en passant par les socialismes associationnistes, le postmodernisme, l’écologisme, le postcolonialisme, les expériences révolutionnaires – 60 pages

3/ proposition d’une praxis qui surmonte ou éclaire certaines des difficultés rencontrées au cours des deux premières sections, sur la base de Sartre, Marx et de Whitehead.

L’ouvrage offre une vision panoramique des principales critiques du temps et suggère à partir de là une théorie générale de l’émancipation et du pouvoir (et de la prise de pouvoir) proche des thèses développées par Podemos. L’intention est de contribuer à outiller la praxis émancipatrice contemporaine sur la base des contributions existantes. Le livre est préfacé par Yves Sintomer et postfacé par André Tosel.





Documents

Couverture (pdf, 525.9 ko).


Mentions légales | Espace privé