Laboratoire du Changement Social et Politique


Revue Tumultes


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Dossiers


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





Tumultes


Fondée en 1992 à l’initiative du Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques (CSPRP) de l’université Paris 7, Tumultes est une revue pluridisciplinaire, à parution semestrielle.

Laboratoire d’idées ancré dans la grande tradition de la philosophie politique et des sciences sociales, Tumultes publie des numéros thématiques qui abordent le champ du politique sous une perspective internationale et une diversité de points de vue, les approches philosophiques côtoyant des analyses sociologiques et historiques. Lorsqu’y sont interrogées les questions posées par l’actualité, c’est en faisant le détour ou le pas de côté permettant de les mettre en perspective. Il s’agit de penser les grandes questions politiques à partir d’approches non conventionnelles, d’éclairer le plus actuel à la lumière de l’inactuel, de faire dialoguer les disciplines et de convoquer les usages multiples de la culture et de la réflexion.

Mêlant les contributions d’auteurs internationalement reconnus à celles de jeunes chercheurs, la revue entend renouveler le regard sur des écoles et courants de pensée ou des auteurs qui ont influencé la pensée politique contemporaine, et a également le souci de faire connaître au public francophone d’importants auteurs de langue étrangère de divers continents.

La prise en compte de la dimension du genre dans l’analyse des phénomènes politiques est aussi l’une des caractéristiques de l’approche de la revue.

Les trois premiers numéros ont été édités par l’université, les 5 suivants (n°5 au n°9) par L’Harmattan. Depuis 1998, la revue paraît chez Kimé. Elle a reçu pendant quinze ans (de 1998 à 2013) le soutien du Centre national du livre. Mise en ligne sur le portail de Cairn en 2010, elle est désormais également sur JStor qui lui assure un rayonnement international.

Directrice de la revue : Sonia Dayan-Herzbrun
Secrétariat de rédaction : Valérie Lowit

Rédaction
Université Paris Diderot — Paris 7
Tumultes
Case courrier 7101
75205 Paris cedex 13
Tél. : 01 57 27 66 86
valerie.lowit@univ-paris-diderot.fr

Éditeur
Éditions Kimé
2 impasse des peintres
75002 Paris
Tél : 01 42 21 30 72
kime.editions@wanadoo.fr

http://www.editionskime.fr/revues/tumultes/
https://www.cairn.info/revue-tumultes.htm
https://www.jstor.org/journal/tumultes

Mentions légales | Espace privé