Laboratoire du Changement Social et Politique


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Nathalie Montoya

Maître de conférences en sociologie



nathalie.montoya@u-paris.fr

Thématiques de recherche

- Sociologie des politiques culturelles françaises (plus particulièrement démocratisation de la culture, médiation culturelle, éducation artistique et culturelle, action culturelle et travail social)
- Sociologie des pratiques culturelles
- Sociologie comparée du projet d’éducation artistique en France et aux États-Unis (New York)
- Épistémologie des sciences sociales et œuvres de fiction

Thèse

« Médiateurs et dispositifs de médiation culturelle. Contribution à l’établissement d’une grammaire d’action de la démocratisation de la culture », 2009. Directeur : Bruno Péquignot, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Séjours de recherche à l’étranger

Visiting scholar au CIRHUS, CNRS – New York University (2013-2016), lauréate d’un appel à projet de recherche en 2013-2014 puis chercheure associée
Professeur invitée à l’université UNDAV, Buenos Aires, dans le cadre d’un projet de recherche conjoint « Politiques culturelles et intégration sociale. Perspectives croisées France-Argentine », 2017-2018, codirigé avec Laura Ferreno

Enseignements assurés au sein du département Sciences sociales depuis 2010

« Introduction à la sociologie », Cours magistral, Licence 1, 18h
« Grandes questions de sociologie », Cours magistral, Licence 1, 18h
« Politiques culturelles », Master 1 « Politiques culturelles », 24h
« Mouvements littéraires et artistiques », Master 1 « Politiques culturelles », 24h
« Politiques culturelles comparées », Master 2 « Politiques culturelles », 24h
« Politiques culturelles : études de cas », Master 2 « Politiques culturelles », 24h
« Métiers de la culture », Master 2 « Politiques culturelles », 24h
« Méthodologie », Master 2 « Politiques culturelles », 24h
« Méthodes, accompagnements du mémoire », Master 1 « Sociologie clinique », 12h
« Intervention culturelle », Master 1 « Sociologie clinique », 24h

Organisation de manifestations scientifiques

Organisation avec Laurent Fleury et Danielle Bellini, et les étudiants du master Politiques culturelles d’une après-midi de débats autour des mobilisations sociales dans le secteur culturel : « Culture en lutte », amphi Buffon, Université de Paris, 26 février 2020 (https://www.youtube.com/channel/UC8OaeixA8DbKLEmY6TlHFqQ)

Organisation avec Laurent Fleury, Danielle Bellini, Laurence Gillot des Journées d’études Diderot « Culture et politique » avec le Comité d’Histoire du ministère de la Culture et les étudiants du master « Politiques culturelles » :

  • Préfiguration et lancement des Journées Diderot « Culture et Politique » : « Après les attentats du 13 novembre, que peut la culture ? », Université Paris Diderot, 25, 26, 27 novembre 2015.
  • Ière Journée Diderot « Culture et Politique » : « Les États Généraux de la Culture », Rencontre avec Jack Ralite, amphi Buffon, Université Paris Diderot, 12 octobre 2017.
  • IIe Journée Diderot « Culture et Politique », « Et si on réinventait les maisons de la culture ? », amphi Buffon, Université Paris Diderot, 17 mars 2017.
  • IIIe Journée Diderot « Culture et Politique », « Musique, intégration sociale et construction démocratique », amphi Buffon, Université Paris Diderot, 11 octobre 2017.
  • IVe Journée Diderot « Culture et Politique », « Le renouveau des maisons d’opéra », amphi Buffon, Université Paris Diderot, 30 mars 2018
  • Ve Journée Diderot « Culture et Politique », « Cultures en temps de conflits en Syrie : entre destructions et résistances », amphi Buffon, Université Paris Diderot, 14 décembre 2018

Publications

Sélection de chapitres d’ouvrages et articles
La plupart des articles présentés sont accessibles en ligne ou disponibles sur demande

« De l’autre côté du miroir : l’éducation artistique aux États-Unis », Nectart, 2020/1 (n°10), p. 56-62. URL : https://www.cairn.info/revue-nectart-2020-1-page-56.htm

« L’évaluation des effets des projets d’éducation artistique et culturelle sur les processus de démocratisation de la culture est-elle possible ? » dans Anne Barrère et Nathalie Montoya (dir.), L’éducation artistique et culturelle. Mythes et malentendus, L’Harmattan, 2019 – à télécharger au bas de cette page

« Les dispositifs d’éducation artistique en Seine-Saint–Denis » et « Les dispositifs d’éducation artistique dans les musées de New York » dans L’éducation artistique dans le monde, Éditions de l’Attribut, 2018 https://editions-attribut.com/product/leducation-artistique-dans-le-monde/

« Les médiateurs culturels et les modalités de croyance en la victoire finale de la cause » dans Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux (dir.), Expériences critiques de la médiation culturelle, Presses de l’Université Laval, collection Monde culturel, avril 2017 https://www.pulaval.com/produit/experiences-critiques-de-la-mediation-culturelle

« Le “charisme de fonction” de l’artiste à l’école ? Retour sur la construction d’une hypothèse et sur quelques-uns de ses effets », Quaderni, L’artiste à l’école ? La fin d’une illusion ou utopie en devenir, sous la direction de Patrick Germain Thomas, 2017/1 (n°92) p. 37-48. URL : https://journals.openedition.org/quaderni/1035

« L’accueil paradoxal des “publics du champ social” dans les établissements culturels », avec Marie Sonnette, Pascal Fugier, Culture & Musées, n°26 « Entre les murs / Hors les murs. Culture et publics empêchés », 2016 https://journals.openedition.org/culturemusees/304

« Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle », Carrefours de l’éducation, 2/2013, n°36, p. 15-30. URL : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm

« L’inclusion par l’art ? Promesses et réalités de dispositifs d’éducation artistique et culturelles dans les collèges de Seine-Saint-Denis », avec Anne Barrère et Géraldine Bozec, dans Anne Barrère et François Mairesse (dir.), L’inclusion sociale, les enjeux de la culture et de l’éducation, Paris, L’Harmattan, 2015. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47103

« Les médiateurs culturels et la démocratisation de la culture à l’ère du soupçon : un triple héritage critique » [en ligne], dans Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Centre d’histoire de Sciences-Po Paris, La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, Paris, 2012-2014. Disponible sur : http://chmcc.hypotheses.org/346

« Médiation et médiateurs culturels : de quelques problèmes de définition dans la construction d’une activité professionnelle », Lien social et politique, n°60, automne 2008, p. 25-35 https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2008-n60-lsp2511/019443ar/

Ouvrage collectif
L’éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus, dirigé avec Anne Barrère, Les Cahiers de la médiation culturelle, L’Harmattan, janvier 2019 : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-16822-7





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