Laboratoire du Changement Social et Politique


Formation


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





M2R : Sociologie et philosophie politique


Pour plus d’informations, consultez la brochure.

L’originalité de cette spécialité est de lier les deux approches que le fait politique mêle étroitement mais que les formations existantes tiennent séparées : l’explication sociologique des rapports sociaux et des phénomènes de pouvoir et la compréhension philosophique de leurs conditions et de leurs enjeux.

L’enseignement délivré se propose de créer un espace interactif d’acquisition de connaissances précises et de réflexion critique. Plusieurs disciplines concourent à la formation de l’étudiant : Sociologie du pouvoir et des mouvements sociaux, Théorie critique du droit, Histoire de l’Etat et Relations internationales, Philosophie politique, Cosmopolitique et mondialisation, Esthétique et politique. Mais au lieu d’une simple juxtaposition de contenus, le principe pédagogique est d’amener les étudiants-es à réfléchir l’une par l’autre les approches du politique afin de composer une orientation personnalisée et problématique du champ politique.

Les étudiants-es de la spécialité peuvent librement choisir d’inscrire leur recherche dans une seule discipline en Sociologie ou en Philosophie politique ou de se situer au croisement des deux disciplines.

Mentions légales | Espace privé