Laboratoire du Changement Social et Politique


Formation


Les masters


Plateforme des savoirs critiques


Revues et collections


Liens externes


Dernières Parutions





M2R : Sociologie clinique et psychosociologie


Responsable : Marie-Anne Dujarier

Veuillez consulter le document ci-joint pour les informations complètes.

Présentation

Ce M2 recherche, unique en France, repose sur la rencontre entre sociologie clinique et psychosociologie. La dimension clinique anime ces deux courants. Elle se caractérise par le fait de ne pas se limiter pas à l’exploration des données objectives ou réalités structurelles, mais de chercher à éclairer le sens que les sujets donnent eux-mêmes à ces données objectivées ou objectives. Aussi, les objets d’analyse vont de la réalité la plus concrète et directement observable, à l’exploration du rapport subjectif, des représentations et significations, de l’univers symbolique du sujet.

L’orientation du Master Recherche s’inscrit donc dans une perspective clinique centrée sur l’expérience des sujets pour saisir les situations sociales. Son approche se spécifie par une démarche centrée sur la dimension existentielle des rapports sociaux, l’élucidation des connexions entre les processus sociaux et les processus psychiques, l’analyse de la construction des significations imaginaires sociales.

Cette formation, en cohérence avec les exigences de la démarche clinique, propose une articulation étroite entre théorie et pratique, entre recherche et action.

Mentions légales | Espace privé