Laboratoire du Changement Social et Politique


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M1 : Sociologie clinique et psychosociologie


Présentation

Le master sociologie clinique et psychosociologie se déroule en deux années : la première année (M1) prépare soit au master 2 recherche (clinique du changement) soit au master 2 professionnel (Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations –TPICO).

Ouvert à la formation initiale et à la formation continue, le M1 forme les étudiants aux théories sociologiques et psychosociologiques et ouvre à une spécialisation aux approches cliniques en sciences sociales (théories et méthodes).

Le master 1 propose une approche de la complexité. Il offre de se former à l’analyse des enjeux et problèmes liés aux mutations des sociétés contemporaines et des changements qu’elles induisent, dans une perspective compréhensive.

La formation permet d’acquérir des connaissances et une réflexivité centrées sur la dimension existentielle des rapports sociaux et l’élucidation des connexions entre construits sociaux et processus subjectifs. Elle favorise les travaux de groupe, l’élaboration individuelle et collective.

Le mémoire est l’occasion d’un accompagnement tout au long de l’année. Il vise à développer les capacités à penser et forme à la réflexion, par la pratique de la recherche.
Objectifs

Le M1 comporte un tronc commun à l’ensemble des étudiants inscrits dans le master Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations. Sont proposés des enseignements théoriques relevant de ses disciplines fondatrices (sociologie, anthropologie, épistémologie) et des enseignements spécifiques au parcours « sociologie clinique et psychosociologie » (méthodologie clinique, psychanalyse et psychosociologie de l’intervention, clinique de l’entretien). Ils visent à préparer les étudiants à poursuivre en master 2 professionnel ou recherche. La sensibilisation à l’intervention et à la recherche doit aider les étudiants dans leur choix de deuxième année. Les étudiants devront, en vue de le soutenir en fin d’année, rédiger un mémoire réalisé sur la base d’un travail de recherche.
Compétences visées

Les compétences visées par le master 1 sont théoriques (1), professionnelles (2) et méthodologiques (3). (1) Par les apports pluridisciplinaires les étudiants doivent d’être en capacité d’analyser un phénomène social ou organisationnel à partir d’une perspective sociologique ou psychosociologique. (2) Les différents travaux dirigés, stages et enquêtes de terrain sont autant d’apports qui visent à ce que les étudiants soient en capacité d’intervenir sur des terrains par divers dispositifs : participation ou conduite de recherche-action, intervenant dans les organisations. (3) Les apports théoriques, les travaux dirigés de méthodologie de l’intervention et d’analyse clinique, doivent se concrétiser dans la rédaction d’un mémoire.

Enseignements

Contenu de la formation

La formation alterne enseignements théoriques (tronc commun et spécialité) et séminaires méthodologiques. Elle se déroule sur deux semestres d’enseignement sur une année universitaire de septembre à juin.

La formation se conclut par la soutenance d’un mémoire de fin d’études, présenté en jury au mois de mai ou juin.

Les enseignements et les enseignants du M1 sociologie clinique :

Semestre 1 :

Sociologie, Tronc commun pour les 5 parcours : Patrick Cingolani

La clinique en sociologie : Frédéric Blondel

Anthropologie (tronc commun pour les 5 parcours) : Claudia Girola

Psychosociologie et organisations : Clarisse Lecomte

Analyse clinique du travail et des organisations : Ken Fukuhara

La démarche clinique de recherche : Marie-Anne Dujarier

Séminaire : accompagnement méthodologique du mémoire : Frédéric Blondel

Semestre 2 :

Épistémologie (tronc commun pour les 5 parcours) : Dominique Vidal

Changement psychique et changement social : Frédéric Blondel

Sociologie et psychosociologie de l’intervention : Frédéric Blondel

Méthodologie de l’intervention : Frédéric Blondel

Approche clinique de l’entretien et de l’analyse de contenu : suspendu

Sociologie et psychanalyse : Patrick Cingolani

Individu, sujet et société : Marie-Anne Dujarier
Contrôle de connaissances

Pour le master, le contrôle de connaissances se fait sous forme de contrôle continu. Les modalités du contrôle sont définies par chaque enseignant.

Retrouvez l’ensemble des informations ici.

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