Valérie Boussard, Marie-Anne Dujarieret Ferruccio Ricciardi (sous la direction de)

Les travailleurs du management - Acteurs, dispositifs et politiques d’encadrement

Octarès, 04/2021

Cet ouvrage montre que le management est le produit d’un travail, réalisé quotidiennement par des travailleurs et travailleuses du management. Huit enquêtes, menées dans des entreprises privées et des organisations publiques, par des sociologues, politistes et historiens offrent de voir ces travailleurs du management à l’œuvre, qu’ils soient qualiticiens, contrôleurs de gestion, administrateurs territoriaux, cadres intermédiaires de l’État, consultants ou ingénieurs.
Il met en évidence que les pratiques managériales et leurs outils, méthodes, discours, procédures, normes, etc., sont le résultat d’un processus d’institution­­nalisation des savoirs et de construction de groupes professionnels. Il montre aussi que les travailleurs du management sont des « missionnaires du changement » qui promeuvent la performance et la rationalité instrumentale, et contribuent ainsi à une bureaucratisation qui, derrière sa neutralité revendiquée, est en réalité profondément politique.

Ouvrage introduit et dirigé par Valérie Boussard (Professeure de sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre et Chercheure à l’IDHES), Marie-Anne Dujarier (Professeure de sociologie à l’Université de Paris, Chercheure au LCSP et associée au LISE-CNAM) et Ferruccio Ricciardi (historien, chercheur au CNRS, LISE-CNAM).

Avec les contributions de :

Hugo Berthillot, Isabel Boni-Le Goff, Vincent Lebrou, Cédric Neumann, Manon Pesle, Jean-Marie Pillon, Olivier Quéré, Sébastien Petit et Béatrice Touchelay.
Postface de Charles Gadea.