Séminaires

Discussion autour des attentats de Paris et de leurs conséquences

Que signifient les attaques de vendredi soir ? Que nous disent-elles de l’état de notre société, française, mais aussi mondialisée ? Sommes-nous comme nos gouvernants nous l’annoncent "en guerre" depuis vendredi ? Faut-il, comme le font d’autres, rappeler que la France est en guerre depuis bien plus longtemps, et voir dans ces attaques une conséquences des actions de la France au moyen-orient et en Afrique notamment ? Que penser des discours qui voient dans l’afflux de réfugiés vers l’Europe une menace, tantôt économique, tantôt terroriste, tantôt "identitaire" ? Comment contrer l’idéologie d’un "choc des civilisations", qui semble réunir les dirigeants de Daech et une bonne partie des gouvernements occidentaux ?

Ces questions, dont on pourrait continuer facilement la liste, en appellent d’autres. Comment l’université, au sens de l’institution universitaire mais aussi de l’université de Paris 7 comme lieu de travail, fait et fera face à ce contexte ? Quel sera l’impact de mesures comme l’instauration de l’état d’urgence sur notre travail/nos études ? Doit-on craindre une accentuation du phénomène de fermeture sur elle-même de l’université, phénomène déjà bien engagé, et contre lequel notre laboratoire s’efforce d’agir par exemple au travers de la plate-forme des savoirs critiques ? Quels sont les rôles des chercheurs et chercheuses, des étudiants et étudiantes, des enseignants et enseignantes, des personnels administratifs, bref de toutes celles et tous ceux dont l’activité principale est de permettre l’élaboration d’une réflexion critique, à l’heure où tout nous pousse à l’action immédiate et déraisonnée ? Après tout, si le but du terrorisme est d’instaurer la peur, n’est-ce pas avant tout à nous de proposer à nos concitoyen-ne-s des outils de pensée dont ils et elles pourront se saisir pour voir plus loin que les résultats immédiats des actions guerrières et sécuritaires qui s’annoncent ?

Pour échanger nos avis, réfléchir humblement à ces questions, et commencer à refaire vivre le débat politique et scientifique, nous vous proposons de nous réunir jeudi 26 novembre, à 16h en salle 574F du bâtiment Halle aux farines. Cette invitation s’adresse aux membres du LCSP, titulaires, mais aussi doctorant-e-s, personnels administratifs, ou étudiant-e-s. Tout particulièrement, la présence des étudiant-e-s de master sera appréciée, et si des étudiant-e-s de licence souhaitent participer, ils et elles seront les bienvenu-e-s.

• jeudi 26 novembre 2015, 16h-19h, Salle 574F du bâtiment Halle aux farines.
    A l’initiative de plusieurs membres du Laboratoire du changement social et politique (LCSP), nous organisons une réunion ouverte pour réfléchir et échanger sur les événements récents et leurs conséquences.